L'Aide médicale à mourir pour les personnes souffrant d'Alzheimer

Dans ce blogue, vous verrez défiler les témoignages des proches de papa, grand-papa (yaaba) et André. Il aura une existence éphémère par respect pour lui et pour la tribu (les témoignages ont été supprimés le 01 janvier 2022, veuillez communiquer avec la famille pour y avoir accès).


Néanmoins, il voulait que se sache la démarche qu'il a accomplie à travers le système lié à l'aide médicale à mourir (AMM).

Atteint d'Alzheimer, la loi ne permettait pas à André de demander l'aide médicale à mourir. Depuis 4 ans, nous suivions l'avancée des discussions au fédéral, mais il y avait des reports constants et la pandémie n'a pas aidé.

En mars 2021, la loi est passée. Mais il n'était pas encore clair que les personnes souffrant d'Alzheimer puissent faire la demande d'AMM. Ce n'est qu'en écoutant des médecins québécois dans les médias qu'on a entamé la démarche avec André.

1e étape : médecin de famille

Ne sachant où aller, nous avons pris rendez-vous avec la médecin de famille. Celle-ci a pris les informations du côté de l'ordre et nous est revenue avec la bonne nouvelle. Oui, c'est possible pour un cas comme André. On était en juin.

2e étape : signatures

Nous avons fait signer le document officiel à André avec médecin et témoins (externes à la famille). À ce moment, selon la médecin, André avait 3 mois (de carence) avant qu'il puisse accéder à l'AMM. Il devait rester apte jusqu'à la fin pour y accéder. Nous avons donc organisé ces trois mois, trois mois d'été, pour bien accompagner André dans sa fin de vie.

3e étape : médecin de l'AMM

La médecin de famille a envoyé le document signé dans les méandres du système de santé. Un mois donc après la signature, nous rencontrons la médecin qui va pratiquer l'AMM. C'est là qu'on apprend qu'on n'était pas dans le bon ordre des étapes (mais on ne sait pas comment on aurait pu faire autrement). Elle pose des questions à André pour valider son choix et ce n'est qu'à ce moment que débute les fameux 3 mois de carence. André ne voulait pas voir la neige! On était un peu juste...

4e étape : accompagnement et attente

Bien sûr, il y a l'attente. Pas toujours facile pour André. Mais il y a toute la famille qui se mobilise pour faire passer un bel été à André. Il en profite pour rencontrer une dernière fois ses frères et sœurs, pour ne pas partir en "sauvage" comme il dit. 

5e étape : suivi du médecin

L'AMM, avec ses 3 mois de carence, ne se prodigue pas sans un suivi au trois semaines du médecin. À son premier suivi, la médecin nous contacte. Elle a fait des recherches et nous explique :

"La loi fédérale ne définit pas la fin de vie de la même manière que la loi au Québec. Ici, on présume qu'une fin de vie est liée à une mort prévisible dans l'année et demi qui suit. Au fédéral, la loi spécifie que les maladies cognitives dégénératives correspondent par définition à une mort prévisible. Bien que la loi provinciale soit plus restrictive que la loi fédérale (normalement on doit suivre la loi plus restrictive), l'ordre des médecins appuie les médecins qui pratiquent l'AMM sous le couvert de la loi fédérale. Finalement, aucun délai de carence n'est nécessaire. Qui plus est, André aurait pu signer un formulaire pour recevoir l'AMM dans les trois mois qui suivent, qu'il perde ses facultés ou pas." Mais il a fait un autre choix:

"Quand souhaitez-vous partir M. Belzile?"

"ASAP, quand pouvez-vous le faire?"

"Jeudi prochain"

"Parfait"

Voilà comment on cédule l'AMM!

6e étape : vivre au maximum les derniers moments

Il n'y a pas de mots pour décrire cette étape, vaut mieux contacter un membre de la tribu pour en savoir plus.

7e étape : l'AMM

L'expérience de l'AMM ne s'écrit pas non plus. Mais il faut savoir qu'André est parti en paix entouré de ses proches. Il espérait que son histoire comme personne atteinte d'Alzheimer et ayant eu accès à l'AMM donne de l'espoir à d'autres d'y accéder aussi et de partir en paix.


Quelques références :

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-05-22/aide-medicale-a-mourir/c-est-un-soulagement.php

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-06-10/aide-medicale-a-mourir/quebec-n-exige-plus-le-double-consentement.php 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/355946/commission-speciale-aide-medicale-mourir-alain-naud


Commentaires

  1. Très émouvant en même temps que magnifique et parfait, merci beaucoup,
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  2. Merci André et à sa tribu d'avoir partagé cette expérience si intime et personnelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire